Terrasse en bois résineux

Neuf

Vous cherchez une terrasse en bois élégante et séduisante ? Bricol'home, spécialiste de la rénovation, des travaux et petits chantiers, fournit et pose des terrasses en bois résineux. Ce type de bois est connu pour son bon rapport qualité/prix. De plus, avec ses différentes essences possibles, vous trouverez forcément celle qui vous conviendra le mieux.

Plus de détails

En savoir plus

Terrasse en bois résineux 

Le bois résineux

Esthétique et économique, le bois résineux provient généralement de nos forêts d'Europe.

Avec ses teintes claires, il saura habiller votre terrasse en bois et s'adaptera très bien à votre maison, à votre jardin et à votre mobilier.

Ces bois sont reconnus pour leur bon rapport qualité/prix

.

Les avantages

- Esthétique

- Economique

- Rendu naturel 

- Bon rapport qualité/prix

.

L'inconvénient

La contrainte principale est que ce type de bois nécessite un certain entretien si vous voulez préserver son aspect et augmenter sa longévité.

La classification du bois

Chaque type de bois est identifié par une classe référençant son usage possible et son risque de dégradation :

        - Classe 1 : bois utilisé en intérieur, où il ne sera jamais en contact avec les intempéries. Ce sera donc un bois sec qui n’acceptera pas plus de 20% d’humidité.

        - Classe 2 : bois d’intérieur ou d’extérieur mais protégé sous un abri. Ce sera également un bois sec mais acceptant occasionnellement un pourcentage d’humidité supérieur à 20%.

        - Classe 3 : bois pour usage extérieur. Il sera soumis à une succession de passages humides suivis de séchages. Il supportera donc bien une humidité dépassant régulièrement 20%.

        - Classe 4 : bois d’extérieur en contact quasiment permanent avec une humidité supérieure à 20%.

        - Classe 5 : environnement marin. Ce type de bois sera utilisé pour les éléments en contact constant avec l’eau de mer comme des pontons par exemple.

.

Le traitement autoclave

Toutes les lames en bois résineux que nous proposons sont traitées en autoclave classe 4. Cela apportera à votre terrasse en bois une protection durable contre les agressions biologiques (champignons, termites, intempéries).

Le traitement autoclave est un procédé par vides et pressions faisant pénétrer un produit traitant au coeur du bois.

Le produit de traitement autoclave peut laisser sur le bois des traces vertes qui disparaîtront avec le temps. C'est la preuve d'un bois bien traité et n'altère en rien la qualité du produit.

Seul le douglas, naturellement de classe 3, ne nécessite pas de traitement autoclave.

.

L'entretien de votre terrasse en bois

Dans un premier temps, il faut savoir que tous les bois, peu importe l'essence, le prix, la couleur, subiront une modification de leur teinte suite à l'exposition aux UV et aux intempéries. Ils finiront, à plus ou moins long terme, par grisailler.

.

terrasse-bois-resineux-pin                    terrasse-bois-resineux-douglas                   terrasse-bois-resineux-pin-sylverstre

.

Il faut considérer votre terrasse en bois comme une pièce de la maison : même si elle se situe à l'extérieur, elle nécessite un entretien régulier si vous souhaitez la préserver le plus longtemps possible.

La fréquence et le type d'entretien dépendra de la nature du bois de votre terrasse et de votre niveau d'exigence. Si le fait que le bois grisaille ne vous dérange pas, vous n'aurez pas besoin de protéger votre terrasse en bois contre ce processus naturel. Si, au contraire, vous voulez retarder cet effet, l'application de certains produits sera nécessaire.

.

Dans tous les cas, un nettoyage bi-annuel à l'aide d'un balai-brosse (il vaut mieux éviter d'utiliser un nettoyeur haute pression pour ne pas risquer d'abîmer le bois) est recommandé, en général à l'automne et au printemps. Cela permettra de débarrasser votre terrasse en bois des mousses, impuretés et autres pollutions afin d'éviter un éventuel accident lié à une glissade. 

.

Les essences de bois résineux

Le pin sylvestre

Ces conifères proviennent de Russie, de Finlande et de Suède. Le bois obtenu est traité en autoclave de classe 4 ce qui va lui assurer une protection pour une dizaine d'années. Il est séché après traitement pour une grande stabilité dimensionnelle et une meilleure qualité de finition.

Différentes longueurs (2m40, 3m ou 3m60), largeurs (120 mm ou 145 mm) et épaisseurs (21 mm ou 27 mm) sont possibles ainsi que différentes teintes.

.

terrasse-bois-resineux-pin-vert                    terrasse-bois-resineux-pin-sylvestre-bronze 

.

.

Le pin maritime

Ce bois provient de France et a une durée de vie estimée à 10-12 ans.

Les lames de ce bois ont deux faces lisses et ne présentent pas de noeuds. Leur longueur sera de 2m40, leur épaisseur de 27 mm et leur largeur de 145 mm.

.

terrasse-bois-resineux-pin-maritime

.

.

Douglas

Provenant des forêts françaises, ce bois, qui est naturellement de classe 3 (hors aubier), ne sera pas traité en autoclave car, ayant une faible capacité d'imprégnation, sa classe ne pourrait pas augmenter même avec un traitement.

Etant sensible à la rétention d'eau, il faut que les lames soient bien séparées et aérées lors de la pose de votre terrasse en bois, de sorte à pouvoir laisser passer l'eau et à ce que les lames puissent sécher.

Le douglas offre une longévité d'environ 10-12 ans. 

Ses lames présenteront des noeuds sains de 20 mm maximum, un parement strié et une contre-face lisse. Elles seront de 3 m de long, de 26 mm d'épaisseur et de 142 mm de largeur.

.

terrasse-bois-resineux-douglas

.

.

Pin radiata

Venant de Nouvelle-Zélande, ce conifère a une longévité supérieure à celle des autres bois résineux (environ 25-30 ans).

Les lames sont garanties sans noeuds et, grâce à une méthode de sciage particulière, elles ont un aspect ultra-lisse, sont de très haute qualité et sans échardes. 

Au niveau des dimensions, les lames auront une largeur de 90 mm, une épaisseur de 21 mm et une longueur de 2m40 ou 3m60.

Deux couleurs sont disponibles : gris antique et honey gold.

.

La pose de votre terrasse en bois

Votre terrasse en bois pourra être posée de deux façons, soit sur lambourdes directement fixées sur votre sol, si celui-ci est bétonné, soit ces lambourdes reposeront sur des plots, si votre sol n'est pas tout à fait stable (gravier, terre, ...).

.

Habituellement, les lambourdes sont disposées perpendiculairement aux lames de bois résineux mais, en fonction des cas, cette disposition peut varier. En effet, pour un résultat plus esthétique, différentes poses peuvent être possibles, comme une pose en largeur, en longueur, en V, en diagonal, etc.

Dans tous les cas, un espace de dilatation doit être respecté entre chaque lame, elles ne doivent pas être collées. L'eau (pluie, nettoyage, piscine) doit pouvoir bien s'écouler entre les lames et en-dessous pour éviter certains désagréments.

.

.

.

N'hésitez pas à nous contacter : nos experts Bricol'home sont là pour vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre terrasse en bois.

.

.

Accessoires et produits similaires