Gestion et exécution des travaux de levées de réserves

Bricol'Home, expert en réalisation de levées de réserves

Vous êtes promoteur, ou maître d'oeuvre, vos titulaires de marchés ne donnent plus signe de vie ou peinent à faire face à leurs obligations ?

Vous êtes une entreprise sous-traitante, vos équipes ont déjà démarré un chantier sur un autre site, vous ne voulez pas vous soucier des prises de rendez-vous avec les occupants souvent récalcitrants ?

Vous êtes syndic de copropriété et vous peinez à sortir de cette phase de mise au point caractéristique des programmes neufs ?

Les différentes parties s'observent, se renvoient la responsabilité, s'envoient des lettres de mise en demeure, rien ne bouge. Les propriétaires sont pénalisés, les relations s'enveniment, tout le monde perd son temps et les chantiers ne se clôturent pas.

Bricol'Home est LA solution qu'il vous faut pour débloquer cette situation dans l'intérêt de tous, en toute sérénité, rapidement.

Notre entreprise, gérée par un ancien qualiticien rompu à la gestion technique de la qualité des ouvrages, aux traitement des non-conformités de fabrication et aux techniques de négociation, assure la prise en charge de vos levées de réserves jusqu'à leur terme.

Nous vous proposons des solutions adaptées à chaque stade et type de réserve à lever.

Levées de réserves avant livraison

Vous êtes sur le point de livrer et les travaux présentent de nombreux désordres que le client n'acceptera pas ? Le temps vous est compté et vous voulez éviter le "clash" ?

Vous ne pouvez pas être partout et derrière chaque intervenant pour lui dicter sa méthode de travail et contrôler la qualité ?

Nous vous proposons des opérations "commando" avec des équipes autonomes, efficaces, pro-actives, à même de proposer des solutions pertinentes, de prendre des décisions techniques et de les mettre en oeuvre rapidement pour lever l'ensemble de vos réserves.

La grande expérience du travail chez les particuliers et la vision critique dont disposent nos techniciens leur permet d'appréhender avec objectivité et réalisme l'étendue des points à reprendre. Leur capacité à s'organiser sur des chantiers multiples nous permet de vous assurer une forte mobilité de nos équipes, tout en assurant la continuité du suivi des objectifs de travail (techniques et délais).

Levées de réserves de pré-livraison et pendant la livraison

Il n'est pas toujours simple d'identifier les points susceptibles d'être soulevés par les futurs acquéreurs.

Les pré-livraisons permettent d'identifier les listes de base sur lesquelles travailler.

Les réceptions permettent de formaliser quels points doivent être repris dans le cadre contractuel.

Il est toutefois dommage de ne pas pouvoir clôturer une réception définitivement, faute d'avoir à côté de soi un technicien capable de faire face à une bonne partie des réserves à lever in situ, durant la livraison !

C'est ce que Bricol'Home vous propose de faire : mettre à disposition un ou plusieurs techniciens, capables de traiter au moment où l'acquéreur est présent, la plupart, voire la totalité des points soulevés, dans l'intérêt de tous : une affaire terminée, des conflits évités et la démonstration d'un certain professionnalisme par une action immédiate et rapide.

Levées de réserves en garantie de parfait achêvement (GPA)

Certaines réserves sur le procès verbal de livraison ? Des désordres apparaissent dans un délai d'un an après livraison (fissures, fuites, etc...).

Bricol'Home est là pour régler les problèmes dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Le logement étant livré, la plus grande difficulté au delà des aspects techniques est de gérer l'accès aux logements : locataires et propriétaires peu disponibles, interventions nécessitant plusieurs passages, éléments de qualité parfois subjectifs, sont autant de contraintes qu'il est nécessaire de gérer afin de mener à bien les opérations de remise à niveau.

Bricol'Home, grâce à son expérience de la gestion des chantiers chez les particuliers, assure la prise en charge de vos levées de réserves GPA en toute autonomie de A à Z : visite technique, diagnostic, chiffrage et "négociation" avec le client des solutions à apporter, prise de rendez-vous travaux et obtention d'un quittus.

Le traitement dans le cadre de garanties dommage-ouvrage (DO)

Des désordres subsistent ou apparaissent après les délais légaux ? Vous envisagez d'ouvrir un dossier en DO ?

Bricol'Home est à nouveau là pour diagnostiquer, identifier les problèmes et proposer des solutions.

Notre expertise technique et notre savoir-faire pluridisciplinaire nous permettent de vous proposer un traitement des différents dommages en une seule démarche, tout en identifiant précisément l'origine des problèmes.

Exemple : lors de l'apparition d'un dégât des eaux, nous identifions l'origine de la fuite, nous la traitons et nous réalisons les travaux de remise en état des peintures et sols dans les différents logements impactés, tout en découpant les chiffrages en fonction des modalités de prise en charge.

La polyvalence pour une plus grande efficacité dans la levée des réserves

Bricol'Home est en mesure de prendre en charge des levées de réserves dans différents corps de métiers, principalement du second oeuvre tels que peinture, revêtements de sols, parquets, menuiserie, électricité, serrurerie, plomberie, carrelage...

La polyvalence de nos techniciens permet en outre de grouper les différentes réserves sur les mêmes interventions, afin de limiter le nombre d'intervenants et de passages, gage d'une exécution dans des conditions optimales de réduction des contraintes pour les clients finaux.

Une gestion des fournitures en autonomie

Les levées de réserves nécessitent la fourniture de produits spécifiques, de pièces détachées ? Une peinture particulière, un bandeau lumineux de salle de bain venant d'un fournisseur spécifique, une prise de courant sur le même modèle que les autres, un carrelage en provenance d'un fournisseur particulier...

Vous êtes en mesure de nous fournir avec exactitude la provenance des différents produits : Bricol'Home se charge d'approvisionner les produits adaptés et limite les coûts et temps de reprise grâce à des reprises partielles, en raccord, dans la mesure du possible.

A défaut, nous proposons des alternatives de reprises plus complètes dans l'esprit des caractéristiques initiales.

Des outils pour communiquer et suivre

Parque qu'il y a souvent plusieurs parties prenantes dans la gestion des levées de réserves (promoteur, syndic, entreprises, acquéreurs, occupants...), la problématique de la communication se pose.

Quelle est la liste des réserves à traiter, quand les travaux sont ils planifiés, quand l'exécution a-t-elle été faite, à quelles dates/heures les rendez-vous ont-ils été pris, quelles sont les coordonnées de l'occupant, du propriétaire, les travaux sont-ils terminés, réceptionnés, reste-il des réserves... Ce sont autant de questions qui intéressent directement les différents acteurs.

Parce que nous détenons et gérons ces informations pour pouvoir assurer un traitement efficace des affaires, parce que la mise à disposition des informations permet à chaque partie d'en disposer à tout moment, sans solliciter les parties adverses, sans être frustré de ne pas pouvoir se tenir au courant, parce que chacun a besoin de s'organiser dans son quotidien, Bricol'Home met à disposition l'ensemble des informations relatives aux levées de réserves : liste des travaux entrepris, état d'avancement des affaires et des opérations en temps réel, documentation probatoire, via des outils accessibles via internet, sécurisés, avec des droits d'accès.

Un système de chiffrage adapté aux différents stades de la levée de réserves

Selon le stade d'intervention, la zone géographique, la nature des travaux, nous proposons des tarifs forfaitaires au temps passé (facturation en régie), fournitures en sus, ou au forfait comprenant main d'oeuvre et fournitures sur la base de relevés techniques.

Nous vous invitons à nous consulter afin de déterminer les modalités de chiffrage.