Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Bricol'Home la solution intégrée pour la maîtrise d'oeuvre et l'exécution de vos chantiers

La problématique de la coordination des travaux

Vous avez des travaux de rénovation ou d'aménagement à réaliser et vous vous demandez comment procéder.

L'organisation classique française pour la réalisation de travaux dans le domaine du bâtiment consiste à faire intervenir des entreprises spécialisées pour chacun des corps de métiers.

Pour nombre de projets, plusieurs corps de métiers doivent intervenir tour à tour. L'approche classique consiste donc à solliciter plusieurs entreprises et de coordonner leurs activités, activité nommée maîtrise d'oeuvre.

Deux solutions s'offrent au client qui engage des travaux :

  • Se charger par lui-même de la maîtrise d'oeuvre : ceci consiste à organiser les consultations, répartir les travaux des uns et des autres notamment en fonction des métiers, de planifier et suivre la réalisation (qualité, logistique) et d'arbitrer les éventuels conflits d'intérêts qui pourraient apparaître au cours du chantier ; en un mot, coordonner les travaux ;
  • Faire appel à un maître d'oeuvre pour étudier et coordonner les travaux, ce qui revient à confier la gestion du chantier à une entreprise supplémentaire.

Dans un cas comme dans l'autre, les écueils existent : y consacrer du temps, avoir le savoir-faire pour coordonner, ou consacrer un budget supplémentaire pour financer la coordination du maître d'oeuvre.

Par ailleurs, pour les petits chantiers, il est difficile de pouvoir envisager le recours à un maître d'oeuvre, le projet étant peu attrayant du fait de sa taille. Les difficultés techniques persistent néanmoins, quelque soit la taille du projet.

Enfin, il est connu et reconnu que nombre de projets ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Des problèmes de qualité apparaissent, les garanties sont difficiles à obtenir du fait du nombre d'intervenants multiples qui souvent renvoient la responsabilité sur un autre corps de métier...

L'approche de Bricol'Home vise à répondre à cette problématique structurelle grâce à la maîtrise d'oeuvre intégrée.

Bricol'Home : la solution maîtrise d'oeuvre intégrée

Bricol'Home part d'un principe simple, basé sur une organisation ayant fait ses preuves dans le milieu industriel depuis de nombreuses années : intégrer les différents métiers ainsi que la coordination - confiée habituellement en externe à un maître d'oeuvre - au sein d'une seule et unique structure.

Dans l'industrie, plusieurs métiers différents s'enchaînent sur des postes de travail successivement, avec des savoir-faire bien spécifiques, ceci successivement, jusqu'à obtenir un produit fini, complet.

Pour la fabrication d'une automobile, il y a de la mécanique, de la tôlerie, de la sellerie, de la peinture... Et au final un véhicule. Des postes de travail avec des professionnels de chacun des métiers sont cadencés selon un planning de production. Des contremaîtres et des responsables de production sont présents pour faire face aux aléas, traiter les problèmes, et fluidifier la production (le rôle du maître d'oeuvre dans le domaine du bâtiment).

Pour la rénovation d'une salle de bain, par exemple, il y a de la démolition, de la plâtrerie, de l'électricité, de la plomberie, de la peinture, du carrelage... Pour Bricol'Home, chaque étape est assurée par un professionnel disposant d'une qualification dans le métier exercé, sous la coupe d'un conducteur de travaux chargé de planifier et de coordonner les différents travaux (le conducteur de travaux est en fait le maître d'oeuvre interne à Bricol'Home).

La maîtrise d'oeuvre est donc de fait intégrée au processus :

  • Tous les travaux se font avec la seule et même entreprise : un seul interlocuteur pour tous les travaux, le client n'a rien à coordonner, l'entreprise se charge de cette coordination parce qu'il est de son propre intérêt de faire aboutir l'ensemble du chantier pour pouvoir le livrer ;
  • L'entreprise Bricol'Home a une maîtrise directe de ses activités : nos salariés répondent de fait aux ordres de missions qui leurs sont confiées de par leur statut ;
  • Bricol'Home répond de la qualité de l'ensemble du chantier : en tant que seul prestataire facturant ses prestations, l'entreprise est la seule pouvant être mise en cause et à ce titre, répond des éventuels défauts qui pourraient apparaître.

Cette manière de travailler avec la maîtrise d'oeuvre intégrée est ancrée dans les gènes de Bricol'Home. A ce titre, notre société ne travaille quasiment jamais en parallèle avec d'autres entreprises : notre manière de travailler, différente des autres, nous éloigne chaque jour un peu plus des structures classiques qui montrent leurs limites dans un monde d'aujourd'hui, où la qualité et l'efficacité sont de mise, tout en simplifiant la tâche des clients.

L'organisation des travaux selon Bricol'Home

L'organisation des chantiers pris en charge par Bricol'Home se déroule de la manière successive suivante :

  • Un technico-commercial bâtit un projet avec vous suite à un premier relevé technique, donnant lieu à un devis ; des plans et choix de produits (en relation avec nos partenaires fabricants et négoces) sont établis dès la consultation afin de préparer l'exécution sans surprise. Le technico commercial restera le seul et unique référent technique tout au long du chantier ;
  • Une fois la commande validée, le conducteur de travaux désigné (référent logistique, en constante relation avec le référent technique) procède aux approvisionnements et à la planification des travaux pour les différents techniciens. Le client est impliqué dans cette planification afin que nous puissions faire coïncider nos disponibilités respectives ;
  • Les travaux sont exécutés, par nos techniciens salariés qui se relayent tour à tour sur le chantier. L'exécution s'opère tout en assurant un suivi et un recadrage en continu des délais d'exécution ;
  • Une fois les travaux terminés, le chantier est réceptionné avec le client.

En quelques mots, la maîtrise d'oeuvre intégrée, c'est la simplicité.

Quelles tailles de chantiers ? Quels métiers ?

Bricol'Home réalise des chantiers de taille variable, pour parler en montant, ceci varie de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il peut s'agit d'opération unitaires comme des dépannages, des petites rénovations d'une pièce, d'une menuiserie, comme une rénovation d'une maison complète.

La petite taille des projets n'est pas forcément directement liée à l'absence de besoins en maîtrise d'oeuvre : pour une salle de bain par exemple, plusieurs métiers sont assez vite mis en jeu et la coordination est d'autant plus difficile que les opérations métier par métier ne représentent parfois que quelques heures. Même s'il s'agit de petite maîtrise d'oeuvre, il n'en reste pas moins qu'elle existe et doit être prévue.

Avec la maîtrise d'oeuvre intégrée de Bricol'Home, les chantiers de petite taille comme ceux de plus grande taille sont traités de manière tout à fait similaire.

S'agissant des métiers pour lesquels Bricol'Home assure l'exécution, il s'agit principalement de second oeuvre : menuiserie, peinture, électricité, carrelage, plomberie, revêtements de sols, ventilation, etc... Nous sommes par ailleurs en mesure d'assurer selon les besoins l'exécution de travaux de terrassement, maçonnerie non structurelle, ainsi que des travaux de maçonnerie et couverture plus lourds, par l'intermédiaire de sous-traitants que nous avons référencés.