- Rupture de stock

Une bonne ventilation permet de renouveler l'air et ainsi préserver la qualité de l'air ambiant.
Bricol'Home vous accompagne dans votre projet de renouvellement ou d'installation de ventilation.
Une bonne ventilation permet :
Sur le long terme, une mauvaise ventilation peut engendrer des détériorations sur les peintures, plafonds et murs.
Il existe différents types de ventilations afin de vous garantir un air sain.
On peut trouver la plus courante, la ventilation mécanique contrôlée (VMC), mais également la ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
C'est un dispositif de ventilation au mécanisme simple et avec un fonctionnement continu. Le moteur de la VMC est principalement situé dans le grenier ou les combles.
L'air entre par des bouches d'entrées situées sur la façade ou des grilles situées en haut des fenêtres (1). Des bouches d'extraction (2-4) sont placées dans les pièces humides (salle de bain, wc, cuisine, buanderie), raccordées par des gaines (3) jusqu'au moteur. Ce dernier va aspirer l'air pollué et humide de votre habitation pour l'expulser via un sortie située sur le toit (5).
La VMC simple flux peut être autoréglable, c'est à dire que le renouvellement d'air est maintenu constant et permanent dans le logement, ou hygroréglable, le renouvellement de l'air s'adapte automatiquement au taux d'humidité ou à la présence d'occupants.
La ventilation double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, la filtrer et la diffuser dans les pièces de vie. Elle ne nécessite aucune entrées d'airs au dessus des fenêtres.
Elle extrait, tout comme la ventilation simple flux, l'air vicié des pièces humides.
A l'intérieur de la vmc double flux se trouve un échangeur thermique où ces deux flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air vicié puis les diffuser dans l'air neuf filtré, et donc dans votre logement.
Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre logement, l'air insufflé n'aura pas la même température de l'air neuf extérieur mais sera tempéré par la chaleur de l'air extrait. Ce système vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 20% sur votre facture d'énergie.
Ce système est une déclinaison de la vmc simple flux.
Il permet également d'évacuer les produits de combustion (le monoxyde de carbone particulièrement toxique) d'une chaudière ou d'un chauffe-eau fonctionnant au gaz.
La ventilation mécanique contrôlée gaz doit par ailleurs disposer d'un système de sécurité individuel pour éviter tout accident.
Elle est principalement utilisée dans les logements collectifs.
Une ventilation n'est pas toujours présente dans les logements. En cas de rénovation, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) n'est pas toujours possible.
Il existe donc la ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
En effet, ce système de ventilation ne nécessite aucune gaine et aucun caisson à installer.
Pour fonctionner, la ventilation mécanique contrôlée se base sur le principe de la ventilation naturelle. L'air est renouvelé dans la pièce grâce à des aérateurs ou des extracteurs. pour compenser l'air évacué, l'air extérieur est aspiré vers l'intérieur.