Terrasse en bois thermo-traité

Neuf

Vous recherchez une terrasse en bois stable et durable ? Bricol'home fournit et pose des lames en bois thermo-traité, appelé également bois rétifié. Ce type de traitement, sans substances chimiques, offre de nombreuses qualités au bois : résistance aux champignons, aux insectes et à l'humidité, stabilité et esthétisme. Le bois thermo-traité est donc idéal pour une terrasse en bois.   

Plus de détails

En savoir plus

Terrasse en bois thermo-traité

Le bois thermo-traité 

La rétification du bois permet d’améliorer certaines de ses caractéristiques et de pouvoir ainsi utiliser des bois pour un usage extérieur alors qu’ils ne pouvaient pas l’être à l’état initial.

.

La rétification

Ce procédé consiste à chauffer le bois à une température pouvant atteindre 240°C dans des conditions très spécifiques, sans ajout de produits chimiques. Cela entraîne une modification physico-chimique définitive des composants du bois avec un changement de teinte, une augmentation de la stabilité du bois ainsi qu’une amélioration de sa résistance aux champignons et aux insectes.

C'est une alternative au traitement autoclave permettant de valoriser des essences de bois qui étaient, jusque-là, proscrites pour une utilisation extérieure comme pour une terrasse en bois.

.

Les avantages d'une terrasse en bois rétifié

- Stable

- Peu de variations dimensionnelles

- Qualités esthétiques

- Odeur agréable 

- Résistance aux champignons et aux insectes

- Meilleure isolation thermique

- Résine quasiment inexistante

- Procédé écologique sans produits chimiques

.

L'inconvénient

Le bois thermo-traité peut devenir cassant en cas de gros chocs. Mais il est tout de même assez solide pour être posé en terrasse.

.

L'entretien de votre terrasse en bois

Le bois thermo-traité ne nécessite pas beaucoup d'entretien car il a été traité à coeur.

Il faut toutefois savoir que tous les bois prennent, au fil du temps, une teinte grisée (étapes du processus de grisaillement ci-dessous). Cela ne modifie pas du tout la solidité ni la résistance du bois.

.

terrasse-bois-thermo-traite-neuf          terrasse-bois-retifie-3-mois          terrasse-bois-retifie-18-mois

.

.

Pour atténuer ce phénomène et éviter les risques de glissades, il est conseillé de passer régulièrement le balai-brosse sur votre terrasse en bois et de la nettoyer un peu plus intensément deux fois par an avec de l'eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille, par exemple). Il est préférable d'éviter les nettoyeurs haute pression.

Enfin, pour retarder le grisaillement de vos lames en bois thermo-traité, vous pouvez appliquer certains produits à l'effet "dégrisant" une fois par an, que nos experts sauront vous conseiller. 

.

Différentes essences de bois thermo-traité

Vous pourrez par exemple, choisir une terrasse en bois de frêne ou bien d'épicéa.

.

Le frêne

Les lames en frêne thermo-traité sont lisses, rainé-bouvetées, de couleur brune et se clipsent entre-elles.

Au niveau de la dimension, chacune aura une longueur de 2m38, une largeur de 150 mm et une épaisseur de 20 mm.

.

terrasse-bois-thermo-traite-retifie

.

.

L'épicéa

Les lames en épicéa sont rainé-bouvetées en bout, de couleur brune et disposent d'un parement strié et d'une contre-face lisse. On distingue également des noeuds sains de 20 mm maximum.

La longueur des lames est de 3 m, la largeur de 117 mm et l'épaisseur de 26 mm.

.

terrasse-bois-thermo-traite-epicea

.

.

 

La pose de votre terrasse en bois

Pour une pose sur un sol bétonné, nos experts visseront directement les lambourdes (supports pour les lames de bois) dessus.

Pour un sol de type gravier, terre ou sable, des plots seront préalablement posés au sol pour soutenir et fixer les lambourdes. Cela permettra d'obtenir un résultat stable et droit malgré un sol instable.

.

Traditionnellement, les lambourdes sont disposées perpendiculairement aux lames de bois thermo-traité mais, en fonction des cas, cette disposition peut varier. En effet, pour une terrasse en bois plus originale, différentes poses peuvent être possibles, comme une pose en largeur, en longueur, en V, en diagonal, etc.

Dans tous les cas, un espace de dilatation doit être respecté entre chaque lame, elles ne doivent pas être collées. L'eau (pluie, nettoyage, piscine) doit pouvoir bien s'écouler entre les lames et en-dessous pour éviter certains désagréments.

.

.

.

N'hésitez pas à nous contacter : nos experts Bricol'home sont là pour vous conseiller et vous orienter dans le choix de votre terrasse en bois.

.

.

Accessoires et produits similaires